Strasbourg, capitale de Noël |
  A découvrir : Cadeaux de noel    |    Sapin de Noel  |   Menu de noel

Strasbourg, capitale de Noël


Le plus célèbre marché de Noël d’Europe aura lieu du 24 novembre au 31 décembre 2012. Depuis 1570, la ville de Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Le rayonnement de ce traditionnel Marché de Noël, n’a fait que croître en Europe, grâce à sa tradition de commerce et à son esprit de tolérance et d’humanisme, qui font son histoire et son identité. Avec ses 12 marchés de Noël, Strasbourg vous invite à une promenade savoureuse au cœur de son centre historique.

Dans nombre de pays à travers le monde, l’authenticité de la fête de Noël est de plus en plus souvent associée à la ville de Strasbourg. Cette image s’est forgée à la faveur de l’exportation du marché de Noël Strasbourgeois dans de grandes capitales comme Tokyo ou cette année Moscou, ou encore de l’accueil chaque année d’un nouveau pays invité d’honneur, qui se fait l’ambassadeur du plus ancien des marchés de Noël européens.

Pour ce Noël 2012, l’invité d’honneur est la Géorgie, pays frontière entre l’Europe et le continent Asiatique, qui vient mêler ses traditions aux nôtres : ballet national, festival du film, broderies, céramiques, chants et concerts, avec notamment l’ensemble Rustavi et ses polyphonies géorgiennes.

Histoire du marché de Noël à Strasbourg 

Le marché de Noël, ou « Christkindelmärik » en alsacien, ainsi que le sapin de Noël, existent depuis le Moyen-âge. A cette époque la foire s’appelait le « Klausenmärik » ou « marché de la Saint Nicolas ». Les foires et les marchés étant très nombreux à cette époque dans les grandes villes du Saint Empire Romain Germanique, cette animation était avant tout destinée à la distribution des cadeaux pour les enfants, à l’occasion de la célébration de la Saint Nicolas.

Le 22 décembre 1570, le Conseil des 21, Conseil municipal de l’époque prit la décision de maintenir le principe même de la foire, mais en la dédiant dorénavant au « Christkindel », l’Enfant Jésus, régnant sur tous les chrétiens. Ainsi est né le « Christkindelmärik », qui allait résister aux aléas de l’Histoire.

Après 1870, le marché de Noël s’est installé place Broglie, où il se trouve toujours aujourd’hui. On continue à y vendre les mêmes produits qu’alors : des sapins, des décorations de Noël, des crèches, des santons, des objets de l’artisanat local, des confiseries et de la restauration accompagnée de vin chaud.

Depuis les années 1990, le marché de Noël s’est développé dans d’autres lieux : la place de la gare, la place de la cathédrale, la place du château, ainsi que dans tous les quartiers de Strasbourg. Au fur et à mesure, il s’est enrichi d’animations autour du thème de Noël (concerts, expositions, animations…).

  Marché de Noël  





© decoration-noel.fr - Droits Réservés. | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits

Miroirs anciens
 
Mobilier design industriel
Offrir des fleurs
Expositions à Paris
Livres anciens
 
Miroir décoration